Domaine du Chêne Blanc

Le Domaine du Chêne Blanc est la propriété de la Scea Grosjean & Fils à Piégon, petit village situé au cœur de la Drôme provençale, à 10 kilomètres de Vaison-la-Romaine et de Nyons et non loin du pied du Ventoux. Gilbert Grosjean avec l’aide de Frédérique son fils, perdure la tradition du domaine dont l’histoire remonte au début du XIX° siècle

A l’origine, en 1814, Jean JEAN, de retour des campagnes napoléoniennes avec un bon pécule, se maria à Thérèse Roustan, laquelle apporta en dot quelques arpents de terres à Piégon, Jean JEAN en acquit quelques uns en plus et construisît dessus un corps de ferme, dont on peut voir encore aujourd’hui les murs. De leur union naquit en 1832 André JEAN et c’est à cette occasion que son père Jean planta un CHÊNE BLANC, signe de prospérité pour le premier nouveau-né mâle. On trouve cet arbre à l’entrée de la ferme actuelle.

En 1934 le mouvement coopératif se créé et Raymond Grosjean y adhère rapidement. Comme les terres sont à cheval sur les cantons de Nyons et de Vaison-la-Romaine, c’est vers ces 2 coopératives que sont acheminées les vendanges.

A l’origine les cépages étaient variés : Grenache, Cinsault, Carignan, Mourvèrdre. En 1958, une première rationalisation fut entreprise par la suppression du Cinsault et du Carignan pour implanter de la Syrah. Puis en 1975 la recherche de la qualité devenant l’objectif primordial, le vignoble est organisé autour du Grenache et de la Syrah.C’est à partir de cette date que la modernisation du Domaine du Chêne Blanc, sous l’influence de Gilbert GROSJEAN, passe par la suppression des cultures mineures (melons, asperges et blé) pour augmenter la part de la vigne.

En 2000, l’arrivée à la ferme, après des études viticoles, de Frédérique Grosjean, voit l’élaboration et l’application de méthodes nouvelles pour une qualité accrue de vins rouges de Côtes du Rhône & Côtes du Rhône villages en vue d’une commercialisation directe. La culture raisonnée est mise en œuvre progressivement. Le Domaine du Chêne Blanc est situé sur des terres de grès caillouteux exposées plein sud, situées à 350 mètres d’altitude, au nord du Mont Ventoux. Ses vignobles, composés de cépages grenache et syrah, bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée (A.O.C.) Côtes du Rhône, et Côtes du Rhône Villages.

L’exploitation couvre 43 hectares. Le domaine est situé aux confins de la Drôme et du Vaucluse, à Piégon, petit village provençal situé à 10 km des villes de Vaison-la-Romaine et de Nyons. Plantés sur une terre d’exception, les vignes et les oliviers permettent de produire un vin et une huile de première qualité. Le Domaine du Chêne Blanc est situé sur des terres de grès caillouteux exposées plein sud, situées à 350 mètres d’altitude, au nord du Mont Ventoux. Les vignobles, composés de cépages grenache et syrah, bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée (A.O.C.) Côtes du Rhône, et nous produisons sur ces terres un vin riche entrant dans la catégorie des Côtes du Rhône Villages.

DOMAINE Du chêne blanc
Gilbert Grosjean et Fils
SCEA – Quartier des Combes 

26110 PIEGON


Téléphone : 04 75 27 12 01

Liens pratiques

Mairie de Piegon

1, Place de Verdun
26110 Piegon

Jeudi : 14h00 – 18h00

Piegon © 2022. Tous droits réservés
Une réalisation JMB WebDesign