Vaison la Romaine – Musée Archéologique

Voyage en antiquité et moyen-âge

Vaison-la-Romaine, c’est aussi un héritage médiéval bien présent que vous pourrez découvrir en vous promenant dans la Haute Ville, après avoir traversé le pont romain. Perché sur un rocher, ce pittoresque quartier est protégé par une double enceinte de remparts et une porte fortifiée surmontée d’un beffroi qui marque l’entrée de la cité médiévale. Au gré de la flânerie, vous pourrez y admirer de belles demeures, de jolies placettes, des galeries d’art, et arpenter de charmantes calades qui vous mèneront à une ancienne cathédrale des XVe-XVIIIe siècles ainsi qu’au château des comtes de Toulouse. Accessible par un sentier pentu, cet édifice en ruine dont l’origine remonte au XIIe siècle offre depuis son parvis un splendide panorama sur Vaison et les environs !

Bel exemple d’architecture romane provençale, la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth et son paisible cloître datent des XIe et XIIe siècles. Édifiée sur un ancien temple romain dont subsistent quelques vestiges, l’église a conservé une belle coupole octogonale ornée des symboles des quatre évangélistes. Dans le même style architectural, la chapelle Saint-Quenin est intéressante pour son abside triangulaire du XIIe siècle et son riche décor sculpté.

Avant de repartir, faites un détour au jardin des 9 Damoiselles, un espace poétique et philosophique doté de 81 pierres de granit sculptées ! Neuf d’entre elles représentent les neuf villes européennes de la culture en l’an 2000. Et sur chacune d’elles est gravée une phrase d’un poète local, à la fois dans la langue d’origine et traduite en français.

 

Source : France Voyages

Piegon © 2022. Tous droits réservés
Une réalisation JMB WebDesign